Fiche Action

Principes de gouvernance mondiale de l’agriculture et de l’alimentation
- Résumé
- Elaborer collectivement et mettre en débat des propositions de gouvernance mondiale de l’agriculture et de l’alimentation
- Synthèse
- Après des décennies d’excédents alimentaires, le monde a renoué, avec stupeur, avec des prix élevés des denrées, liés à une baisse des stocks. Cette hausse des prix frappe de plein fouet les populations urbaines pauvres et précarisées, notamment en Afrique. Mais elle frappe aussi certaines populations paysannes qui, s’étant spécialisées dans les cultures d’exportation dépendent pour leur nourriture des importations. Cette misère provoque des émeutes. Les instances internationales ne sont pas équipées pour répondre, et la crise met en lumière l’absence de moyens de régulation et d’atténuation. Les pays protégeant en priorité leur marché intérieur accentuent la crise.
Il est à craindre que de tels épisodes se reproduisent dans les années à venir à un rythme de plus en plus fréquent. Certains courants souvent proches de l’agroindustrie prônent le recours à une nouvelle révolution verte en feignant d’ignorer les impasses environnementales et sociales d’une telle solution. Pour résoudre durablement l’équation agricole et alimentaire, une nouvelle architecture de la gouvernance mondiale de l’agriculture et de l’alimentation est nécessaire. Les ONGs internationales et coordinations d’ONG peuvent jouer un rôle moteur dans la redéfinition d’une telle gouvernance. - Voir l'historique
- La fph, durant les années 1990 a soutenu au travers du programme APM des acteurs du développement rural et agricole. Plus récemment elle a apporté son soutien à l’action de coordination sud, coalition d’OSC de solidarité internationale et à la constitution d’Agter, association dédiée à la gestion des ressources foncières et naturelles ainsi qu’à l’association pour le renouvellement de la Gouvernance en Afique, continent principalement concerné par le problème agricole et alimentaire.
De son action passée la fph a notamment produit un livre propositionnel:
« La Tourmente Alimentaire: pour une politique agricole mondiale » ed ECLM qui constitue une contribution au débat.
Durant la période 2008-2009, la FPH a contacté ou a été contactée par plusieurs réseaux dont coordination Sud, le Millenium Institute, Biovision… L’intérêt d’une coalition large est reconnue mais ses modalités et le processus à adopter pour y parvenir reste débattu.




